top of page
Rechercher
Photo du rédacteurdlandois50

Visitons SévillE

Dernière mise à jour : 17 juin 2023

Partons à la rencontre de ses monuments les plus emblématiques.

Suivez le guide :) =>


Commençons notre périple Sévillan en entrant dans la ville par la porte principale


PORTE DE LA MACARENA


Porte de couleur jaune vif du XIIe siècle faisant partie des murailles antiques, avec des éléments architecturaux classiques et islamiques.


La porte de la Macarena (Puerta de la Macarena en espagnol), populairement appelée arc de la Macarena (Arco de la Macarena), connue du temps de la domination musulmane sous le nom de porte de Bab–Al-Makrin, est une ancienne porte de ville qui permettait jusqu'au milieu du XIXe siècle d'accéder au centre historique de Séville. Elle est de style Almoravide, malgré les caractéristiques de l'architecture classique que lui ont conférées les restaurations effectuées au XVIIIe siècle.


Tournons à gauche après l'église du même nom pour nous engager sur l'avenue RESOLANA en direction d'une l'ancienne fonderie.


La TORRE DE LOS PERDIGONES ou la Tour des Tirs


La Torre de los Perdigones est une tour qui faisait partie de l'ancienne usine " San Francisco de Paula ", connue sous le nom de : Usine Perdigones.

Cette usine était une fonderie entièrement dédiée à la fabrication de grenaille (une tâche qui était effectuée dans la tour)

La fabrication de la grenaille s'effectuait de la manière suivante : une fois la matière principale, le plomb, levée, elle était fondue dans un four, avec de grandes louches elle était jetée dans des tamis de différents calibres (de grenaille), les fenêtres laissaient entrer l'air dont le courant a fait le reste, du fait de la gravité les pellets tombaient comme de la pluie.

Tournons à gauche et traversons la route pour arriver devant un pont que je trouve magnifique :

Le Pont de la BARQUETA.


Cet ouvrage a été réalisé entre 1988 et 1989 dans le cadre de l'Exposition universelle de 1992, par Juan José Arenas et Marcos J. Pantaleón.

De style bow-string, ce pont en acier de 214 m de long possède un arc central, mesurant 168 m (et dont la génératrice a un rayon de 120 m), formant une fourche à chacune de ses extrémités. De chaque côté, les montants inclinés formant les fourches reposent directement sur les piles du pont. Ces dernières forment entre elles un rectangle de 168 m sur 30 m ; elles sont reliées par deux poutres transversales qui maintiennent les bases d'appui et assurent l'appui des extrémités du tablier. Le tablier, de 21,4 m de large, est composé d'un caisson et d'une dalle orthotrope. Il porte une double voie et des trottoirs.


Continuons notre visite vers une 2ème tour. C'est la plus haute de Séville et la plus récente.

La Torre Sevilla : la tour de Séville


Composée d'une tour de base elliptique de 40 étages (dont 37 au-dessus du sol). La hauteur de la tour (180,5 m) en fait le bâtiment le plus haut d'Andalousie et le 7e d'Espagne.

Les parois extérieures, originellement prévues pour être recouverte de céramique, sont recouvertes d'aluminium de couleur terracotta (couleur de terre cuite).


Un peu plus loin, sur les mêmes berges, allons à la rencontre d'un bateau mythique :


La NAO VICTORIA


Mythique si il en est car OUI !

Mesdames et Messieurs, Ladys en Gentlemen's, devant vos yeux ébahis ce dresse la réplique 1:1 de la VICTORIA, premier navire à avoir réalisé le Tour Du Monde. Excusez du peu…


En effet, le 8 septembre 1522, les dix-huit hommes dirigés par Juan Sebastián Elcano, au bord du Nao Victoria, ont rejoint Séville après avoir réalisé le plus grand exploit maritime de l'histoire : le premier tour du monde. Après trois ans de navigation et d'épreuves, il était prouvé pour la première fois, qu'il était possible de naviguer sur les grands océans de la planète et de découvrir la vraie taille du globe. RESPECT !


Mais déjà, le bateau s'éloigne. Nous poursuivons notre périple Sévillan en passant quelques centaines de mètres plus tard devant :


La TORRE DEL ORO : La Tour de l'Or

De son nom arabe Bury-al-Dahab, La Torre del Oro de Séville est une tour de guet de 36 mètres de haut située sur la rive gauche du fleuve Guadalquivir.

Construite en 1221, la tour a été conçue pour être le point le plus important du système de défense de la ville avec pour objectif de défendre le port. La tour fermait le passage vers le centre de la ville au moyen d'un pan de mur qui la reliait à la "Torre de la Plata".



Au début du XVe siècle, la tour à servie de prison pour les nobles. "Del Oro por el Oro" ou une tour en or pour accueillir ceux qui ont de l'or. :-)


Faisons maintenant un petit détour en direction de la place d'Espagne que nous aurons l'occasion de décrire dans un prochain billet pour nous arrêter devant :


Le THEATRE DE LOPE DE VEGA


Construit à l'occasion de l'Exposition ibéro américaine de 1929, ce théâtre, n'est autre que la plus ancienne scène sévillane encore en fonctionnement, il pouvait à l'origine accueillir 1 100 spectateurs mais à la suite des campagnes de restauration des années 1980, ce chiffre a été ramené à 749.


D'une surface de 4 600 m2, le théâtre est construit à l'italienne. Le style architectural est d'influence baroque. Le salon circulaire du casino ainsi que le portique à colonnes s'inspirent de l'art du Bernin.


Dirigeons nous maintenant vers le centre-ville et rejoignions la cathédrale pour nous intéresser à une œuvre d'art particulière.


La FONTAINE-LAMPADAIRE


"À Séville, nous avons de grandes œuvres d'art qui passent inaperçues". C'est ce que vous diront les Sévillans avertis. Parmi ces belles choses, voici la fontaine Lampadaire. C'est l'un des monuments les plus photographiés de Séville : la fontaine lampadaire de la Plaza de la Virgen de los Reyes, l'un des hybrides architecturaux les plus intéressants de la ville.



Il s'agit d'une œuvre qui date de 1929, année de l'exposition ibéro-américaine, et dont l'auteur est José Lafita Díaz. Fils du paysagiste José Lafita y Blanco. José Lafita Díaz a reçu cette commande en 1928 dans le cadre du programme de réforme des espaces publics. Il s'est inspiré du Triunfo de la Virgen del Patrocinio et, pour le débordement, de Mañara qui a conçu l’hôpital de la Charité.


Retournez-vous et vous apercevrez :


Le COUVENT DE L'INCARNACION


Le couvent de l'Incarnation de Séville a été fondé au XVIe siècle et appartient à des religieuses augustines.


Notre déambulation nous conduit en plein centre-ville, nous arrivons sur la place del Belen. Contemplons cette façade d'immeuble absolument magnifique :


Le BATIMENT PEDRO ROLDAN


D'inspiration gothique il a été conçu en 1925 par José Espiau Muñoz, il est construit pour la maison de tissage Pedro Roldán. Une fois de plus Espiau montre sa facette d'architecture de spectacle, ce qui en fait peut-être l'un des édifices régionalistes les plus photographiés de Séville.


Juste un peu plus loin se trouve le monument religieux le plus important en taille de Séville après la cathédrale :


L'EGLISE DU DIVIN SAUVEUR


L'église du Divin Sauveur fut érigée sur le terrain occupé par la mosquée Ibn Adabbas, qui fut la première grande mosquée de Séville, construite en 829-830 par le cadi de la ville, Umar ibn Adabbas, à la demande d'Abd al-Rahman II (quatrième émir Omeyyade de Cordoue).


Il est temps de terminer ce tour de ville en rejoignant notre point départ afin de contempler les restes au combien évocateurs de la muraille antique de cette cité extraordinaire qui a été et qui restera : " SEVILLA la BELLA".


Vous l'avez bien compris, ce billet narratif se veut être un voyage photographique vous invitant à la rêverie, la méditation et la contemplation par l'intermédiaire du noir et blanc. le N&B qui selon moi, voit au de-là car il nous laisse la possibilité d'imaginer nos propres couleurs.


Merci d'avance pour vos commentaires et vos likes…. Salutations Ibériques




28 vues3 commentaires

Posts récents

Voir tout

3 Comments


isabelle landois
isabelle landois
May 16, 2023

Sévilla la bella porte tellement bien son nom mener par son chef d’orchestre photographe .

Like

Jean-pierre Grousset
Jean-pierre Grousset
May 16, 2023

Très jolie déambulation intéressante et bien commentée. J'aime le panaché de photos noir et blanc et couleur!

Like
dlandois50
dlandois50
May 16, 2023
Replying to

Bonjour, je suis ravie que vous ayez apprécié la déambulation et les commentaires qui l'accompagnent ! encore merci de votre contribution, n'hésitez pas partager le lien avec d'autres personnes susceptibles d'apprécier mon travail. Bonne journée à vous. DL

Like
bottom of page